19/12/2016

Le jour où j'ai été très généreuse - Recette Ti'Biscuits de Noël

Bonjour tout le monde, 

plus que quelques jours avant Noël (6 pour être exacte) et j'ai bien cru que je n'arriverais jamais a finir ce post à temps...
Ce qui aurait été dommage, car je vous propose aujourd'hui de quoi offrir aux petits et gros gourmands pour les fêtes, et il y a du choix : pas une, ni deux, mais quatre recettes différentes de petits biscuits ! 
Parce que tous les goûts sont dans la nature, et qu'ils sont tous trop mignons ces ti'biscuits 😉

Recette facile biscuits de Noël - muffinzlover.blogspot.fr
Ils ont été testés et approuvés par différents groupes de personnes au cours de la semaine, et chacun avait son préféré. 
A la maison, Monsieur Papa est fana de ceux chocolat-framboise, comme notre petite princesse d'ailleurs... pour moi ce sont ceux au sésame suivi de près par les biscuits chocolat noir & orange 😋 
Alors à vous de voir quel sera votre petit favori, et surtout de partager et offrir ces petites gourmandises, trés simples et rapides à réaliser (sans compter le temps de refroidissement au réfrégirateur ^_^) 

Recette facile biscuits de Noël - muffinzlover.blogspot.fr

Par ordre, suivant les aiguilles d'une montre :

Biscuits "Boule de Neige"
Pour environ 50 biscuits, d'après cette recette

Ingrédients
- 225g de beurre demi-sel ramolli
- 65g de sucre
- 10ml d'extrait de vanille
- 240g de farine
- 150g de noix concassées
- 200g de sucre glace

Préparation
  • Dans un grand saladier, mélanger au batteur électrique le beurre et le sucre et la vanille. Ajouter la farine et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois, incorporer les noix et finir de mélanger jusqu'a ce que tout soit bien incorporé.
  • Recouvrir d'un film plastique et placer au réfrégirateur 45min environ, pour que la pâte durcisse un peu.
  • Préchauffer le four à 175°C, recouvrir 2 plaques à patisseries de papier cuisson. Former de petites boules de pâtes (3cm de diametre environ) et les placer légèrement espacées sur les plaques. Faire cuire 14 min environ, les biscuits doivent être à peine dorés,brun dessous et sans craquelures. 
  • Une fois sortis du four, attendre quelques minuites, puis rouler les biscuits dans un bol de sucre glace tant qu'ils sont chaud. Placer sur une grille ou plateau et répéter l'opération une fois qu'ils sont complètement refroidis.


Biscuits "Empreintes de pouce" au chocolat et framboise
Pour environ 40 biscuits, d'après cette recette

Ingrédients
- 270g de farine
- 30g de cacao
- 225g de beurre demi-sel ramolli
- 130g de sucre
- 1 blanc d'oeuf, à température ambiante
- 1 c. à c. d'extrait de vanille
- un petit pot de confiture de framboise
- 100g de chocolat noir ou au lait

Préparation
  • Préchauffer le four à 175°C. Recouvrir 2 plaques à patisseries de papier cuisson.
  • Dans un grand saladier, mélanger au batteur électrique le beurre et le sucre. Ajouter le blanc d'oeuf et la vanillet et mélanger à nouveau. Incorporer le cacao et la farine en 3 fois, en mélangeant bien entre chaque additions. 
  • Former de petites boules de pâte, à aplatir sur les plaques, et former une cavité au milieu avec le pouce, ou le bout du manche d'une grosse cuillère en bois.
  • Remplir chaque cavité avec un petit peu de confiture et faire cuire 16 à 18 min. Laisser refroidir complètement.
  • Pour la décoration en chocolat, faire fondre le chocolat au bain marie ou micro onde, puis garnir une poche à douille ou sac ziploc, couper un tout petit bout de la pointe ou d'un coin et réaliser des va et vient sur chaque biscuit (vidéo de la technique). Plus simple et bourrin : une cuillère et on fait couler, c'est moins précis, mais si le chocolat et assez liquide, ça ne doit pas poser trop de problème.
  • Placer au réfrégirateur (ou dehors) 15 à 30 min le temps que le chocolat durcisse, puis remettre à température ambiante pour dégustation !

Biscuits "Sticks au sésame"
Pour environ 50-60 biscuits, d'après cette recette

Ingrédients
- 160g de farine
- 130g de sucre
- 45g de graines de sésame
- 35g de poudre d'amandes
- 85g de beurre demi-sel froid en petits dés
- 1 c. à c. d'extrait de vanille
- 30g d'eau glacée

Préparation
  • Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre et la poudre d'amandes. Ajouter le beurre et mélanger du bout des doigts jusqu'a obtenir une espèce de crumble.
  • Ajouter la vanille et l'eau et bien mélanger à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  • Aplatir au fond d'un moule à cake recouvert de film étirable, refermer le papier sur la pâte et placer au réfrégirateur de 2h à une nuit.
  • Préchauffer le four à 175°C et recouvrir 2 plaques a patisseries de papier cuisson. Démouler la pâte et enlever le film, poser sur une planche à découper et à l'aide d'un grand couteau bien aiguisé, couper de fines tranches dans la largeur, puis les déposer sur les plaques en espaçant d'environ 2cm. 
  • Faire cuire 15min environ, jusqu'à ce que les biscuits soient bien dorés.
  • Laisser refroidir complètement avant de conserver dans une boite hermétique ou déguster !


Biscuits "Orange, Pignons et chocolat noir"
Pour environ 40-45 biscuits, d'après cette recette


Ingrédients
- 170g de beurre demi-sel ramolli
- 130g de sucre roux ou cassonade
- 1 oeuf à température ambiante
- 1 c. à c. d'extrait de vanille
- 265g de farine
- 1 grosse pincée de cannelle
- le zeste d'une orange bio et 30ml de son jus
- 65g de pignons de pin

- 200g de chocolat noir
- fleur de sel
- zeste d'une orange bio


Préparation
  • Dans un grand saladier, mélanger au batteur électrique ou à la cuillère en bois le beurre et le sucre. Ajouter l'oeuf et la vanille et mélanger à nouveau. Ajouter la farine, cannelle et le jus et zeste de l'orange, puis les pignons. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
  • Verser sur un grand rectangle de film étirable et former un boudin d'envrion 35 cm en roulant doucement la pâte dans le film. Placer au régrégirateur de 4h à 5 jours. 
  • Préchauffer le four à 175°C et recouvrir 2 plaques à patisseries de papier cuisson. Sortir la pâte du réfrégirateur et enlever le film, poser sur une planche a découper et à l'aide d'un grand couteau bien aiguisé, couper des tranches d'environ 5mm, puis les déposer sur les plaques en espaçant d'environ 2cm. Faire cuire 12 à 14 min, jusqu'à ce que les biscuits soient dorés sur les bords.
  • Laisser complètement refroidir avant de décorer. Pour cela faire fondre le chocolat au micro ondes ou bain-marie puis plonger les biscuits à moitié dedans, avant de les redeposer sur le papier cuisson. Parsemer de fleur de sel et zeste d'orange avant de placer au réfrégirateur (ou dehors) 15 à 30 min le temps que le chocolat durcisse, puis remettre à température ambiante pour dégustation !

D'autres cadeaux gourmands :


  Truffes au Mascarpone - muffinzlover.blogspot.fr
Truffes au Mascarpone
      Recette Cakepops Speculoos - muffinzlover.blogspot.fr      
Cakepops au Speculoos
Recette Truffes à l'orange - muffinzlover.blogspot.fr
Truffes à l'orange
Recette Mendiants - muffinzlover.blogspot.fr
Mendiants


2 commentaires:

  1. merci pour tes recettes Audrey, toujours que du bonheur pour la bouche mais aussi pour les hanches, bonne fetes de fin d'année a vous gros bisous. Evelyne Et Jean-Luc

    RépondreSupprimer
  2. Merci Audrey pour tes recettes et ces jolies photos. C'est aussi un plaisir pour les yeux! Joyeuses Fêtes!!! Christelle

    RépondreSupprimer