20/11/2016

Le jour où j'ai cuisiné avec David Martin - Waterzooi de poulet et Tarte au sucre

Bonjour à tous, 

ça y est, voilà enfin le post promis la semaine dernière sur ma visite à Amiens, enfin plus précisément au Gamm Vert d'Amiens, pour un atelier cuisine avec le chef David Martin !

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, j'avais été contacté il y a un mois par Mélissa, l'attachée de presse du groupe SICAP SA (jardineries Gamm Vert et Delbard) pour participer avec 4 autres blogeuses à un atelier cuisine, au coeur du rayon terroir, afin de promouvoir les produits locaux mis en vente dans l'enseigne.


A notre arrivée (oui parce que je ne suis pas venue toute seule, Evelyne a eu la gentillesse de me conduire et de mettre la main à la pâte ^^ ) nous sommes accueillies par Naomi, représentant la jardinerie, et le chef David qui nous propose tout de suite un petit déjeuner gourmand : café, gâteau battu (une spécialité du département) et confitures, tous de producteurs locaux bien entendu !
Puis très vite on s'équipe (tablier, toque et gants) pendant qu'on nous annonce le programme de la matinée : nous allons d'abord confectionner une tarte au sucre, puis pendant que la pâte monte, un waterzooi de poulet à la Gantoise.


La tarte au sucre est un dessert typique du Nord de la France et de la Belgique. Elle est en général réalisée avec de la cassonade, ici nous la préparons au sucre perlé. Comme dans la jardinerie il ne fait pas très chaud, pour la levée, on place la pâte dans le four entrouvert.


"Attention à ne pas pas brûler la tarte" prévient David... oups, pour celle-ci c'est un peu loupé ^^
"Pas grave, pour rattraper le coup, rien de tel qu'une nouvelle couche de sucre, et voilà le travail !" 
En résumé, la tarte au sucre c'est pas compliqué, et pour moi c'était une première puisque je n'en avais jamais goûté (et encore moins cuisiné) et ça change de la brioche ^^. Voici la recette, à la façon David Martin :


                       Recette facile tarte au sucre - muffinzlover.blogspot.fr

Tarte au sucre
pour 4 personnes

Ingrédients


- 20g de levure de boulanger fraîche (ou 8g sèche)
- 5cl de lait tiède
- 300g de farine
- 30g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 150g de beurre mou en petit morceaux
- 2 œufs
- 150g de sucre perlé (gros grains)

Préparation
  • Délayer la levure boulangère dans le lait dans un petit bol, et laisser reposer quelques minutes.
  • Dans le bol du robot pâtissier (ou un grand saladier), faire une fontaine avec la farine, ajouter le sucre, une pincée de sel et le beurre.
  • Délayer un œuf entier avec la levure et ajouter la préparation. Malaxer (à la main ou au robot) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène qui ne colle plus au bol.
  • Faire une boule et laisser reposer au moins 2h à température ambiante. 
  • Préchauffer le four à 210°C. Fariner le plan de travail, repétrir la boule de pâte quelques instants, puis l’abaisser grossièrement (5 à 10 mm d’épaisseur environ) à la dimension du plat à tarte.
  • Dans le plat à tarte recouvert de papier cuisson, placer la pâte en moulant bien les bords ondulés.
  • Mouiller avec le mélange oeuf-lait-crème préalablement battu puis recouvrir avec le sucre perlé.
  • La cuisson est de l’ordre de 30mn, en surveillant que la pâte ne brûle pas ^^ 


Comme je le disais plus haut, pendant que la pâte de la tarte au sucre levait, nous avons préparé un Waterzooi de poulet à la Gantoise. Kézako ? C'est un plat entre la soupe et la blanquette, originaire de la ville de Gand en Belgique, d'où son nom qui veut dire "eau qui bout". La première étape est de couper les légumes en julienne, du coup on a droit à petit cours théorique sur les différentes découpes de légumes : duxelle, brunoise, mirepoix, matignon...,punaise, ça devient technique !


Pour accompagner le plat, rien de plus simple que quelques endives braisées : coupées en 4 et revenues dans un peu de beurre et sucre, puis déglacées au jus de citron. On assaisonne et c'est prêt !


Il est l'heure de passer à table et goûter tout ça ! Une brigade en rang d'oignons pour se tenir chaud, le verdict : MIAM. Même ceux qui n'aimaient pas trop les endives ont été conquis ^^ 


J'ai même la preuve que j'y étais, vu que pour une fois, on me voit sur une photo. Et oui c'est bien moi sous le panneau des "arrivages de bonnes affaires" ^^ Merci à Naomi pour le petit cliché !
Et sans plus attendre, la recette du Waterzooi de poulet :

Recette facile Waterzooï de poulet - muffinzlover.blogspot.fr

Waterzooi de poulet à la Gantoise
pour 4 personnes

Ingrédients

- 3 carottes
- 3 tiges de céleri
- 1 poireau
- 1 poulet ou 4 blancs de poulet

- 25cl de bouillon de poule
- 20g de beurre
- 30g de farine
- 15ml de crème fraîche
- une pincée de noix de muscade
- 2 c. à s. de persil haché
- 1 c.à s. de cerfeuil haché
- Sel, poivre

Préparation
  • Couper en julienne le céleri, le poireau et les carottes.
  • Si on utilise un poulet entier, découper les cuisses, ailes et blancs et les faire revenir quelques minutes dans un peu de beurre dans une grande cocotte pour les faire dorer puis réserver. Dans la même cocotte, étuver les légumes 10 minutes dans une noix de beurre sans les laisser brunir, ajouter ensuite le bouillon de poule dégraissé pour immerger les légumes.
  • Assaisonner et ajouter les morceaux de poulet et les laisser cuire à feu doux 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Retirer ensuite le poulet et les légumes et les réserver au chaud dans un reste de bouillon.
  • Dans une casserole, faire fondre le beurre et y mélanger la farine pour obtenir une pâte légèrement jaune. Ajouter cette pâte au bouillon et laisser cuire 10 minutes à feu doux.
  • Dresser les morceaux de poulet dans une soupière. Incorporer la crème fraîche dans le bouillon puis égoutter la julienne de légumes et l’ajouter à la sauce. Ne plus laisser bouillir. Si besoin, rectifier l’assaisonnement en ajoutant un peu de muscade.
  • Verser cette préparation sur le poulet et saupoudrer le tout de persil et de cerfeuil finement hachés avant de servir.


Pour finir la matinée en beauté, on nous a remis un panier garni avec des produits venant de la Somme. Dans le mien il y avait un pot de gelée, des sablées à la rose et une bouteille de cidre fermier; donc que du sucré, parfait pour moi ^^

Encore merci à Melissa de l'agence Presstance et Naomi de l'équipe Gamm Vert pour cette expérience culinaire bien sympathique et instructive ! Et merci au chef David Martin, pour sa bonne humeur et simplicité, ça donne envie de continuer a cuisiner :-)

Pour ceux qui habitent dans le coin, voici les dates des prochains ateliers culinaires proposés avec le chef David Martin et ouvert au public :
  • Le 5 décembre au Gamm Vert Amiens - Thème " Produits Picards " avec la préparation de ficelles picardes et de poulet au maroilles
  • Le 10 décembre au Gamm Vert d' Abbeville - Thème " Produits Picards " les mêmes recettes que pour Amiens seront effectuées.
  • Le 17 décembre au Gamm Vert de Buchy - Thème " Terroir Festif " avec la préparation de trois recettes : Filets de grosse truite saumonée emincée "Gravlax" - Suprême de vollaile Lucullus - Les douzes grains de gros raisins blanc "chocolat" du 31


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire