17/08/2016

L'abeille coule - Ecorces de chocolat aux super aliments

Bonjour vous, 

c'est les vacances, le ciel est bleu, il fait beau : la vie est belle !
Et c'est encore mieux quand notre voisin Thierry nous propose de venir assister à la récolte annuelle de son miel ;-)
Quelques ruches à l'abri des regards au bout de la rue et à l'orée du bois, des abeilles et un peu de patience...


D'abord il faut récupérer les cadres contenus dans les bacs des ruchers, on peut voir sur la photo de droite la cire qui recouvre les alvéoles remplies de miel, sur ce cadre il y a donc beaucoup de miel !


Suivant les fleurs et arbres butinés par les abeilles, la couleur du miel varie, c'est pourquoi on voit une tache plus foncée sur le cadre de gauche. Pour récupérer le miel il faut d'abord ôter la cire protectrice avec un couteau spécial à large lame qui va raser le cadre et ôter les bouchons.


Ensuite on place les cadre dans un extracteur. C'est un appareil à force centrifuge, qui permet au miel de ricocher sur les parois avant de s'écouler dans le fond de la cuve. Sur la photo de gauche on voit les alvéoles de cire, quand elles sont en bon état, Thierry les laisses sur les cadres pour resservir à la prochaine saison (ça fera du travail en moins aux abeilles !).


Une fois que l'extracteur a fait son travail (à la force des bras, tout se fait à la main chez Thierry !) le miel est filtré une première fois et récupéré. Puis il est placé dans un maturateur où il reposera quelques jours le temps que les déchets remontent à la surface et forment une mousse.  

Une fois le miel extrait et les alvéoles vides, Thierry replace les cadres dans la hausse (c'est le terme technique pour parler du "tiroir" du rucher), jusqu'à l'été prochain ! Et en attendant on peut déguster le miel de cette saison : miam et merci Monsieur Thierry ^^ 


Le miel ce n'est pas que pour sucrer la tisane de camomille du coucher ! On peut aussi s'en servir en cuisine, pour des plats salés comme sucrés. Et aujourd'hui je vous propose une recette de gourmandises un peu spéciales...

Recette facile écorce de chocolat aux super aliments - muffinzlover.blogspot.fr

Il s'agit d'écorces (il parait que c'est le terme technique, moi je ne connaissais que le nom anglais : "Bark") de chocolat aux super aliments
Mais c'est quoi encore que cette chose là ? Vous en avez peut être déjà entendu parler, c'est un peu l'adjectif à la mode pour tout ce qui est alimentation et santé.
Ces aliments sont réputés pour leurs vertus alimentaire et médicinales depuis des milliers d'années : teneurs élevées en nutriments, vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, acides gras et aminés essentiels.. j'en passe et des meilleurs !
En plus c'est une recette très simple et rapide à faire (comme d'hab), il faut juste avoir les bons ingrédients ;-)
PS: j'ai mis les super aliments en gras dans la liste

Recette facile écorce de chocolat aux super aliments - muffinzlover.blogspot.fr

Écorces de chocolat aux super aliments
pour une cinquantaine d'écorces (suivant la taille) d'après cette recette

Ingrédients

- 170g de miel
- 30g d'huile de coco
- 10ml d'extrait de vanille
- 2 pincées de fleur de sel
- 150g de quinoa cru
- 80g d'amandes concassées grossièrement
- 80g de noix de cajou concassées grossièrement
- 80g de graines mélangées : chanvre, sésame, lin, chia (j'ai utilisé 20g de chaque)
- 350g de chocolat noir à plus de 60% de cacao 
- 1 poignée d'éclats de fèves de cacao

Préparation

  • Préchauffer le four à 175°C et recouvrir un lèche frite ou un grand plat à gratin de papier cuisson (y compris sur les bords).
  • Dans un grand bol adapté, faire fondre ensemble au micro ondes le miel et l'huile de coco (par intervalle de 30sec à 900 watts), rajouter la vanille et le sel et bien mélanger. 
  • Incorporer le quinoa, les amandes et noix de cajou et les graines à l'aide d'une grande cuillère ou maryse jusqu'à ce qu'ils soient bien enrobés du miel et étaler en fine couche sur le papier cuisson de manière uniforme (cela va s'étaler d'avantage en cuisant).
  • Faire cuire 20min environ, jusqu'à ce que le quinoa soit bien caramélisé et doré. Pendant ce temps faire fondre le chocolat au bain marie ou micro ondes, puis le verser sur les graines à la sortie du four. Parsemer d'éclats de cacao. 
  • Laisser refroidir puis placer au frigo 30min minimum. Il ne reste plus qu'à casser la plaque pour former les écorces (au couteau c'est moins salissant ^^)
  • A conserver au réfrégirateur dans une boite hermétique en attendant d'être déguster !

D'autres recettes à tester avec du miel :


  Recette Poulet sésame à la mijoteuse - muffinzlover.blogspot.fr
Poulet sésame
     Recette Cupcakes banane-miel - muffinzlover.blogspot.fr     
Cupcakes banane-miel
Recette Cookies Kangourous - muffinzlover.blogspot.fr
Cookies Kangourous
Recette </i></span></td></tr>
</tbody></table>- muffinzlover.blogspot.fr
Tajine poulet



3 commentaires:

  1. J'espère que les abeilles seront récompensés pour leur travail :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben tiens, on leur donne des alvéoles de cire toutes faites ^^

      Supprimer
  2. super blog ! continuez ainsi !! j'adore les abeilles !! je suis également blogueuse ( educationchinetpe.fr )

    RépondreSupprimer