17/03/2016

Parmentier en Irlande - Recette Meatball Cottage Pie

Hello everybody, and happy St Patrick's day !

Et oui c'est la St Patrick, et pour continuer sur ma lancée culinaire, je vous propose aujourd'hui un plat typiquement irlandais/britannique : un cottage pie.


Le cottage pie (aussi appelé sheperd's pie) ressemble à notre hachis Parmentier français. Une base de sauce à la viande, recouverte de purée. Sauf que dans le cottage pie il y a des carottes et petits pois. Cette recette ci est encore un peu différente car elle utilise des boulettes de boeuf au lieu de la viande hachée classique. 
Bref, un plat "comfort food" idéal par temps frisquet à déguster en famille le samedi ou dimanche midi !

Recette facile Cottage Pie aux boulettes de boeuf - muffinzlover.blogspot.fr

Meatball Cottage Pie
pour 6 à 8 personne, d'après cette recette

Préparation : 20min   /  Cuisson : 45min

Ingrédients

- 1 gros oignon émincé
- 2 carottes coupées en petits dés
- 1 c. à s. de concentré de tomates
- 1 gousse d'ail émincée
- 1 c. à s. de farine
- 300ml de bouillon de boeuf
- 1 c. à s. de sauce Worcestershire
- 900g de boulettes de boeuf (environ 30)
- 1kg de pommes de terres, pélées et coupées en gros dés
- 50g de beurre
- 50g de parmesan
- 1 oeuf
- lait
- 75g de petits pois surgelés
-  sel et poivre


Préparation
  • Dans une sauteuse ou cocotte, faire chauffer un peu d'huile et ajouter l'oignon, les carottes. Faire cuire 5min, jusqu'à ce que les légumes soit tendres et assaisoner. Ajouter le concentré de tomates, l'ail et mélanger pendant 1min. Ajouter la farine et faire cuire une minute supplémentaire. Verser lentement le bouillon et la sauce Worcestershire. Porter à ébulition et ajouter les boulettes. Couvrir, réduire à feu doux et laisser cuire 30min.

  • Pendant ce temps faire cuire les pommes de terres à la vapeur ou à l'eau pendant 20min. Une fois cuites, les mettre dans un grand bol, ajouter le beurre et le parmesan et écraser à l'aide d'un presse purée. Ajouter l'oeuf et mélanger à nouveau. Ajouter autant de lait que nécessaire pour arriver à la consistence désirée ( pour une purée plus ou moins épaisse) et assaisonner.
  • Préchauffer le four à 200°C. Ajouter les petits pois avec les boulettes et verser dans un plat à gratin assez profond d'environ 20x30 cm. Poser de grosses cuillères de purée un peu partout sur les boulettes, puis l'étaler doucement pour recouvrir tout le plat. Faire cuire jusqu'à ce que la purée soit dorée, environ 20min. 
  • Sortir le plat du four et attendre une dizaine de minutes avant de servir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire