15/03/2016

Le donut optimiste - Recette donuts au Baileys

Hello toi !

cette semaine on fête la St Patrick (jeudi pour être exacte) et comme chaque année je propose aux adhérents de mes cours de fitness une initiation à la danse irlandaise : ça réchauffe (tous les pas sont sautillés) et on communique (tout le monde est main dans la main, se croise,...etc). 
L'année dernière je leur avait apporté des mini cupcakes à la Guiness avec un glaçage au Whisky (pour les récompenser de leurs durs efforts) mais cette année j'ai voulu tester une nouvelle recette.
Je me suis acheté il y a quelques années, lors de mon dernier voyage aux USA, deux moules à donuts de chez Wilton. A l'époque on en trouvait presque pas en France, donc je n'avais jamais posté de recette de donuts au four, mais maintenant ça y est, vous pouvez vous jeter dessus vu qu'on en trouve partout (comptez 10€ sur Amazon pour un bon moule, le lien en cliquant sur l'image ci-dessous):
Moule pour faire de délicieux donuts pas gras du tout !

L'avantage des donuts au four, c'est qu'ils sont beaucoup moins gras que ceux cuits dans l'huile et en plus il n'y a presque pas de matière grasse à l'intérieur. Bref, c'est presque comme si on dépensait plus de calories en machant le donut qu'en le digérant (presque)

Recette facile donuts au four au Baileys - muffinzlover.blogspot.fr

Saint Patrick oblige, je vous propose donc pour cette première recette de donut au four, des donuts au Baileys et chocolat recouvert d'un glaçage au Baileys (on ne sent pas l'alcool du Baileys, je vous rassure, ça donne juste un petit goût délicieux ^^ ). Pour ce qui ne connaîtrait pas, le Baileys est une liqueur à base de whisky irlandais et de crème, fabriqué à Dublin. 
Nous diront juste qu'ils ont rencontrés un franc succès hier soir à la fin du cours...


Recette facile donuts au four au Baileys - muffinzlover.blogspot.fr


Donuts au four parfum Baileys
pour environ 10 donuts, inspirée de cette recette

Ingrédients 

- 120g de farine
- 20g de cacao
- 80g de sucre
- 5g de levure chimique
- 2 pincées de sel
- 1 oeuf
- 120ml de lait fermenté
- 30ml de Baileys
- 30ml d'huile végétale

- 150g de sucre glace
- 45ml de Baileys
- décors en sucre (optionnel)

Préparation

  • Préchauffer le four à 180°C et huiler très légèrement un ou deux moules à donuts.
  • Dans un bol mélanger la farine, le cacao, le sucre, la levure et le sel. Faire un puit et rajouter l'oeuf le lait, le Baileys et l'huile. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
  • A l'aide de 2 cuillères à soupe remplir chaque cavité du moule au 3/4.
  • Faire cuire 13 à 15 min. sortir du four et laisser refroidir dans les moules avant de placer les donuts sur une grille.
  • Mélanger le sucre glace et le Bailey dans une assiette creuse (si vous en avez, car elles sont toujours en voie d'extinction je vous le rappelle !!) puis tremper chaque donut à moitié dans le glaçage, avant de le replacer sur la grille (attention ça coule, ne pas poser ça directement sur la nappe de grand-mère Jeanette datant de 1908, donc) et de parsemer de nonpareilles (oui, c'est un mot). 

Si vous êtes intéressé par d'autres recettes de donuts au four, dites le moi en commentaires et j'en préparerait d'autre pour le printemps !


D'autres recettes pour la St Patrick :

              Recette Nanaimo bars à la menthe- muffinzlover.blogspot.fr           
Nanaimo bars à la menthe
  Recette Irish Cupcakes - muffinzlover.blogspot.fr
Irish Cupcakes
          Recette Cookies Cheddar et poivron vert - muffinzlover.blogspot.fr
         Cookies Cheddar

2 commentaires:

Printfriendly