04/03/2016

ça creuse - Recette Carbonade Flamande pour mijoteuse

Bonjour les gens, 

le printemps a beau être prévu pour dans 2 semaines, il fait plus froid et humide qu'un mois de janvier ici !
Du coup on en profite pour rester bien au chaud, et j'ai pu mettre en place quelques petites nouveautés sur le blog. 

Premièrement une nouvelle section spéciale recette aux chocolat à la fin de l'index, appelée : Je veux du chocolat ! pour les accros de cacao en tout genre.

Ensuite une nouveau gadget dans la barre latérale avec mes photos Instagram (on me demandait souvent si j'avais un compte, maintenant c'est fait ! vous pouvez y accéder en cliquant sur l'icône jaune de la banderole tout en haut de la colonne).

J'ai aussi cherché désespérément en ligne et en magasin un nouveau service d'assiette plates ET creuses. Mais à mon grand désespoir, les assiettes creuses ne sont plus à la mode (on en trouve en général 1 modèle sur 20 service présentés), maintenant tout le monde mange sa soupe dans... des bols. Moi je trouve les assiettes creuses bien plus pratiques et à la maison, on y mange aussi les pâtes et la salade. 
Alors je lance un cri dans le néant : RENDEZ NOUS LES ASSIETTES CREUSES !!!!!
Si quelqu'un m'entend et sait où je peux en trouver des sympa sans avoir a vendre un de mes reins, merci de me laisser vos adresses en commentaire :-)
Assiette en voie d'extinction

Sinon je vous parlais il y a un mois des avantages de la cuisson à la mijoteuse, et de mon envie de tester un plat de par chez nous et un peu plus haut : la carbonade Flamande. Et bien ça y est ! 1er essai transformé, grâce à Yvelise et Martine de Saint Quentin (merci Martine pour m'avoir laissé piqué dans ton assiette et goûté ma première carbonade, et merci Yvelise pour ta recette dont je me suis inspiré). 

La carbonade c'est un peu comme le boeuf bourguignon mais avec de la bière. Pour cette recette j'ai pris une bière ambrée du Nord pas de Calais, pas trop loin de chez nous : La Choulette. Avec ses arômes de pruneau et caramel c'était parfait.

Selon les recettes on vous dit de mettre les tranches de pain d'épices avec la moutarde sur le dessus, ou le dessous, de toutes façons les tranches vont se désintégrer pour se mélanger à la sauce totalement, donc cela n'a pas trop d'importance. Par contre il est mieux de faire ce plat la veille, car réchauffer c'est encore meilleur.


Recette facile Carbonade Flamande à la mijoteuse - muffinzlover.blogspot.fr


Carbonade Flamande à la mijoteuse
pour 6 à 8 personnes

Ingrédients

- environ1 kg de boeuf découpé en gros cubes (type paleron)
- 200g de lardons
- 2 gros oignons émincés
- 4 c. à s. de cassonade 
- 2 c. à s. de vinaigre de cidre
- 3 carottes coupées en rondelles
- 2 feuilles de laurier
- 2 branches de thym
- 1 bouteille de bière brune ou ambrée (75cl)
- 8 tranches de pain d'épices
- 4 c. à s. de moutarde à l'ancienne

Préparation
  • La veille : Faire revenir la viande avec un peu de beurre dans une sauteuse quelques minutes. Attention, les morceaux ne doivent pas se toucher (faire revenir en plusieurs fois si nécessaire) et être tout juste colorés, s'ils lâchent de l'eau, les retirer du feu tout de suite. Mettre la viande dans la mijoteuse.
  • Faire revenir les lardons dans la sauteuse à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient dorés et retirer de la sauteuse en gardant le gras. Ajouter les oignons et faire cuire à feu moyen et à couvert une quinzaine de minutes en ajoutant 2 c. à s. de cassonade à mi-cuisson et en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés. Retirer du feu et ajouter le vinaigre.
  • Mettre lardons et oignons dans la mijoteuse, les carottes, la cassonade restante, le thym, le laurier, sel, poivre et la bière. Mélanger rapidement pour répartir les ingrédients. 
  • Tartiner les tranches de pain d'épices de moutarde, les placer sur la préparation et fermer la mijoteuse. Faire cuire 5h en position 1 basse (low) et le jour j, à nouveau 5h en low. Si la sauce est trop liquide, en prélever une louche et la mélanger à 2 c. à s de Maïzena avant de reverser dans la mijoteuse, puis mélanger et faire cuire 20 min à découvert en position 2 haute (high).  
  • Servir accompagné de frites ou pommes de terres vapeur.

4 commentaires:

  1. miam slurp mmmmhummmmm

    RépondreSupprimer
  2. J'ai mangé une carbonnade récemment et c'était délicieux.

    RépondreSupprimer
  3. Votre recette me donne envie d'en refaire une. J'adore cette recette ;)

    RépondreSupprimer