14/10/2015

Rando des hameaux - Muffins citron et myrtilles

Hello les gourmands !
Non je ne vous oublie pas, et non je ne suis pas partie en vacances... comme beaucoup, j'ai juste été débordée par cette rentrée (entre autres choses), d'où mon silence de plusieurs nombreuses semaines... 
Mais j'ai quand même quelques recettes sous le coude, donc je vais essayer de rattraper ça avec les vacances qui approchent.





Petite ballade en photos au programme, d'une rando que j'ai faite il y a un mois dans le village de Saint-Etienne Roilaye.


Ce village de l'Oise se divise en 3 hameaux : Saint-Etienne, Genancourt et Roilaye. Après un départ sur Roilaye, nous avons rapidement rejoint Génancourt et traversé le Vandy, qui à l'époque alimentait un moulin à eau. 



De nos jours, la roue du moulin n'existe plus, mais la ferme de Genancourt est toujours là, et elle produit des fraises délicieusement sucrées que l'on a pu gôuter gracieusement, miam miam ^^ 
5 Rue du Moulin 
60350 Cuise la motte



Nous passons ensuite par l'étang de Neuffontaines (en un seul mot, il n'y a pas d'erreur ^^), sous l'oeil avisé de monsieur chat, avant d'arriver dans une clairière, à la chapelle Notre Dame de Neuffontaines.


Cette chapelle qui date du Moyen Age, avait été reconstruite au 19eme siècle, et est actuellement en restauration. Elle a vu passer François 1er, Louis XV et Napoléon III. C'est Viollet le Duc qui en fait les plans de 1863, le week end, parce que pendant la semaine, il s'occupait juste de refaire le château de Pierrefonds...


A notre arrivée au hameau de Saint-Etienne, nous avons pu nous ravitailler et avoir le plaisir d'assister à un mini-concert donné par l'Ensemble Sylphiades, reprennant des airs connus (tels les Beatles) au violon et chant. 



La randonnée s'est ensuite continué dans les rues du hameau, aux jolies maisons et murs en pierres. Nous avons même pu passer à coté de l'ancien lavoir.


Après 13km de marche, nous avons enfin franchi la ligne d'arrivée, pour profiter d'un petit repas pique nique, suivit d'une farandole de desserts faits maison, dont ces délicieux muffins chaudement sortis de ma cuisine ^^

Recette muffins citront et myrtilles - muffinzlover.blogspot.fr

Après cette longue absence, il était temps de revenir aux sources : même si le titre de ce blog est "Ma nouvelle vie en Picardie", c'est bien "muffinzlover" dans l'adresse. Et cela fait plusieurs années que je dois poster cette recette de muffins aux myrtilles. Si vous me suivez régulièrement, vous aurez remarqué que j'ai un interet particulier pour les muffins, et pour l'association citron/myrtilles. C'est donc tout naturellement que je vous livre donc aujourd'hui la recette des muffins au citron et myrtilles, que j'avais confectionné à l'occasion de la randonnée des 3 hameaux, et qui régala les marcheurs gourmands.

Recette muffins citron et myrtilles - muffinzlover.blogspot.fr


Muffins myrtilles et citron
pour 12 muffins d'après cette recette

Ingrédients

- 360g de farine
- 1 sachet de levure chimique (11g)
- 3 pincées de sel
- zeste d'un citron non traité
- 2 oeufs à température ambiante
- 150g de sucre
- 240ml de lait demi-écrémé
- 100 ml d'huile végétale
- 250g de myrtilles fraiches ou surgelées

Préparation
  • Préchauffer le four à 220°C. Préparer un moule à muffins en y disposant 12 caissettes en papier.
  • Dans un grand bol mélanger la farine, le levure, le sel et le zeste de citron
  • Dans un bol moyen, mélanger les oeufs et le sucre, puis rajouter le lait et l'huile et mélanger à nouveau. Incorporer ce mélange, dans le grand bol de farine, sans trop mélanger (il faut juste qu'il n'y ai plus de gros grumeaux).
  • Ajouter les myrtilles, l'appareil est très épais, mais c'est normal. Verser dans les caissettes en les remplissant pratiquement à ras bord. 
  • Faire cuire pendant 5min, puis diminuer la température à 180°C et continuer la cuisson pendant 18 min environ (les muffins doivent être bien gonflés et dorés).
  • Laisser refroidir 10 min avant de déguster
  • Ces muffins peuvent se conserver plusieurs jours dans une boite hermétique, ou être congelés jusqu'à 3 mois (bien que je n'ai jamais pu tester cette option, ils sont tous dévorés bien avant !)



1 commentaire:

Printfriendly