19/05/2015

Frisquet mois de Mai - Flamiche au Maroilles

Brrr, fait "friskette" comme on dit, 7°C pour une matinée de Mai, c'est sur qu'on a vu plus chaud... Mais profitons donc de cette mini vague de fraicheur pour cuisiner un plat qui réchauffe : une bonne Flamiche au four ^^
Quand j'ai démaré ce blog il y a preque 3 ans, c'est la 1ère recette que j'ai posté (je ne remettrai pas le lien, car à l'époque, je n'avais pas encore passé mon Master en Maroilles, et je n'y connaissais rien...) 
Mais ça..., c'était avant !
En tant que nouvelle Picarde d'adoption, la recette que je vous propose aujourd'hui, m'a été transmise par Jeanette de Laon, qui habite non loin de la Thiérache, le pays du Maroilles.
Tout les invités du sud qui sont passés par ma table à manger y ont goûté, et cette dernière m'a même été réclamée pas plus tard que la semaine dernière : "Attends Audrey, on est là en Picardie, alors t'a plutôt intérêt à nous faire un plat au Maroilles !"
Heureusement pour moi (et pour vous), cette flamiche est inratable, et très rapide à réaliser ^^

Recette Flamiche au Maroilles - muffinzlover.blogspot.fr

Flamiche au Maroilles
pour 4 grosse parts

Temps de préparation : 5 min + 1h + 5 min
Temps de Cuisson : 25 min
Total : 1h35

Ingrédients

- 110 ml de lait à peine tiède
- 8g de levure de boulanger sèche
- 250g de farine
- 20g de beurre fondu
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 2 c.à s. de crème fraîche
- 100g de lardons (en option)
- poivre
- 1/4 de Maroilles coupé en fines tranches (200g environ) avec la croûte !

Préparation
  • Dans un petit ramequin, faire fondre la levure dans le lait. Verser la farine dans un grand bol et ajouter petit à petit le mélange lait - levure et le beurre. Incorporer ensuite l’œuf et le sel. Pétrissez la pâte à la main pendant quelques minutes puis l'étaler sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson ou feuille silicone.
  • Laisser monter dans le four (à 35°C environ) pendant 1h
  • Sortir la pâte du four et préchauffer à 175°C
  • Recouvrir la pâte de crème, et des lardons, poivrer, puis disposer les tranches de fromage. Faire cuire pendant 25 min environ.
  • Servir aussitôt

7 commentaires:

Printfriendly