04/04/2014

Soufflez svp - Recette Biscotti Parmesan

Avec les beaux jours, c'est le retour des pique-niques et BBQ (oui car en Picardie, dès que le thermomètre dépasse les 18°C, les odeurs de grillades emplissent les quartiers et lotissements à partir de 18h quelque soit le jour de la semaine).
On avait prévu de faire notre premier pique nique de la saison dimanche dernier, mais contrairement à ce qu'avait prédit Monsieur Météo, le soleil n'était pas au rendez-vous :-(
Pas grave, ça nous laisse le temps de préparer notre couverture spécial pique-nique, comme sur la vidéo :



Qui dit pique nique, dit boisson fraîche, et qui dit boisson fraîche dit rosé (ah si,... si, si). A consommer avec modération, comme d'hab, car en ce moment plus que jamais, les contrôles se multiplient sur les routes. Pas plus tard que mercredi soir je me suis d'ailleurs faite arrêtée. Petite astuce si ça vous arrive dans le futur, faite comme je fais toujours :

- Bonjour madame, contrôle d’alcoolémie, avez vous consommé ce soir?
- Ahhh rien à part de l'eau, je sors juste d'un cours de gym !
- .... Ok, c'est bon allez-y.

Bon en l’occurrence, je me fait toujours contrôler à la sortie d'un de mes cours, et il est vrai que ça ne marche pas si vous n'avez pas la tenue adéquat (donc pas de smoking, déguisement de pirate ou combi de plongée) mais sinon je pense que ça vaut le coup de le tenter (attention, pas s'il est 3h du matin non plus... quoique certaine salle de sport sont ouvertes en continu de nos jours, donc qui sait).


On était en train de parle de quoi à la base? à oui pique nique... beau temps, soleil, printemps toussa. Apéritif aussi alors. Ah ben si, apéro, et quoi de meilleur qu'un apéritif fait maison? D'où la recette d'aujourd'hui: des biscotti au parmesan, poivre noir, romarin et tomates séchées; parfaits pour un apéritif en famille ou entre amis, en terrasse ou sur l'herbe. Et en plus, avec ces petits biscotti croquants, je tiens ma bonne résolution : depuis le début de l'année je vous ai livré exactement 50% de recettes salées (yesss, nailed it !).

Recette Biscotti parmesan - muffinzlover.blogspot.fr

Biscotti au parmesan
pour environ 30 biscotti, adapté de cette recette

Ingrédients

- 200g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 grosses pincées de sel
- poivre du moulin
- 1càc de romarin
- 40g de Parmegiano Reggiano, fraichement rapé
- 30g de tomates séchées, émincées très finement (facultatif)
- 60g de beurre froid, coupé en petit cubes
- 1 oeuf
- 75ml de lait 

Préparation
  • Préchauffer le four à 180°C
  • Dans un grand bol mélanger la farine, levure, sel, poivre, romarin, les tomates et 30g de parmesan. Ajouter le beurre et mélanger avec les doigts. Ajouter l’œuf et le lait, et mélanger à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce qu'à obtenir une boule de pâte.
  • Sur un plan de travail fariné, mettre la pâte et former une bûche d'environ 5cm de diamètre, l'aplatir légèrement.  
  • Placer la bûche sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Badigeonner au pinceau avec un peu de lait et saupoudrer des 10g de parmesan restant et de quelques tours de moulin à poivre. 
  • Faire cuire 25-30 min. Sortir du four et laisser refroidir 10-15 min sur une grille. Baisser le four à 150°C.
  • Couper la bûche en tranches d'environ 1cm d'épaisseur, les replacer sur la plaque à pâtisserie à la verticale et remettre au four 40 min (ou les placer sur le coté et les retourner à mi-cuisson). Laisser refroidir 15min à la sortie du four.
  • Ces biscotti peuvent se conserver dans une boite hermétique à température ambiante pendant 2 semaines. 


2 commentaires:

  1. Bonjour, Audrey
    je trouve tes nouvelles formidables, je ne suis pas du tout cuisinière, donc pour moi impossible de suivre une recette, je fait tout au filling, il vrai qu'il n'y a pas de transmission.
    On continue à te suivre et ta personnalité est toujours aussi généreuse. Tu nous manques. Martine LOUBERE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine, vous me manquez aussi ! mais je serais de retour dans la région Toulousaine pour quelques jours à la fin du mois !

      Supprimer

Printfriendly