22/12/2013

Au Salon - Recette Madeleines chèvre & courgette

And..... I'm back. Oui je sais on y croyait plus, les stars internationales se font moins désirer que ça. Le truc c'est que .. j'avais piscine et puis y'a eu cet anniversaire, ma grand tante qui a eu la grippe et le chat du voisin qui est resté dans l'arbre, de quoi vous occuper nuit et jour pendant 1 mois quoi. Et en plus je vous avez laissé avec le plus grand cliffhanger de l'histoire de la blogosphère Picardienne : ben oui, moi, un salon culinaire et une abbaye. 
Accrochez-vous bien à votre souris parce que ça va aller trèèèèèèès vite.

Tout a commencé le vendredi soir, avec la soirée d'inauguration dans l'abbaye St Léger de Soissons. J'avais proposé à Annie de m'accompagner, Joce ayant préféré passer la soirée à se rouler dans la boue avec ses partenaires rugbalistiques. 
Après les discours des officiels, la soirée est lancée sur le thème des USA. Les élèves du lycées hôteliers ont préparé un menu franco-américain.


Il y a un stand de mini hot-dogs New-Yorkais avec de la soupe de potiron au pop corn. Un groupe de gospel local chante "Oh Happy Days" pendant qu'on se réchauffe à coup de vin pétillant et snack fait sur place.




En face du stand Hot dog, il y a l'équipe des mini-burgers au canard, et attention ça enchaîne. Tout le monde se presse pour avoir une bouchée de ces petits pains !


Au cours de la soirée un challenge est lancé entre les officiels et certains bloggeurs : foie-gras, magret et mangue sont à cuisiner en moins de 15min. 
On termine la soirée par des dégustations de Cheesecakes et Brownies, pas trop tard, car une grosse journée s'annonce pour le lendemain.


Samedi matin direction le lycée hôtelier accompagnée cette fois de Francis (dès qu'il y a de quoi manger et boire je trouve toujours facilement des volontaires pour m'accompagner décidément...). Une fois sur place on me remet un tablier et mon badge, ça y est j'en suis pour de bon cette fois ! 
Un petit tour sur les poles démo, au programme du fromage et du fromage : confection de sucettes à la fourme d'Ambert et dégustation de Maroilles (forcément).


Au détour d'un couloir, une bonne odeur parvient à nos narines. Dans une salle un peu à l'écard, Maud est en train de faire sa démo. Il n'y a pas foule, faut dire qu'il est midi passé et que tout le monde se dirige vers la cantoche pour le pique nique des blogueurs... Du coup on s'approche, on commence à papoter, et on finit par déguster le plat préparé. Maud, la baroudeuse culinaire originaire de St Malo,  participe aussi pour la 1ère fois au Salon, mais plus aventureuse que moi, elle s'est lancée direct dans une démo : des samoussas au boeuf assaisonnés des épices qu'elle rapporte de ses nombreux voyages aux 4 coins du globe.  



Pendant que l'on discute, un couple aussi attiré par la bonne odeur nous rejoint : c'est Karine et son mari, également globe-trotteurs, et venant pour la 1ere année à Soissons. Karine s'occupe d'un blog qui propose des recettes tout en vidéo : Bon Appétit
Et voilà comment en 10min notre petite bande se forme, en direction du pique nique où chaque blogueur a apporté un met sucré ou salé et une boisson à partager. On était plus de 450, donc je vous laisse imaginer le nombre de tables à rallonges que ça a pu remplir...

Nous nous sommes retrouvés à nouveau le soir, pour le repas organisé cette fois par les partenaires de l’événement, au menu : foie gras, saumon, crevettes, fromages et desserts à volonté sans oublier le champagne bien sur ! Joce m'accompagnait cette fois, mais a résisté à l'envie d'enflammer le dancefloor (ste blague).


Dimanche midi, j'ai fait une petite pause et j'ai rejoint Maud pour aller faire un dernier tour à l'Abbaye, où la parrain du Salon, Philippe Conticini, faisait une démo de recette sucrée. Il est considéré comme un des meilleurs pâtissiers au monde, donc on s'est dit qu'on pourrait peut-être apprendre un truc ou deux (il parait qu'il participe à plusieurs émissions culinaires en ce moment, vous devez l'avoir vu, moi comme j'ai pas la télé, j'ai été le voir en vrai !).
On s'attendait à une recette de grand-chefs super compliquée, mais que nenni, on a pu goûter à des croques chocolat-praliné ou mangue-spéculoos. Des recettes très simples à refaire chez soi en 5 min. Si vous avez facebook il a d'ailleurs mis la recette sur sa page.

On a finit l'après midi dans ma cuisine, à discuter recettes et web design (avec Maud, hein pas Philippe). 

Au final ce salon a rempli tout mes attentes : de jolies rencontres avec des passionnés comme moi et surtout des dégustations sans fin avec de très bonnes choses et le tout sans débourser un centime.

Du coup s'est décider, l'année prochaine on se lance dans une démo en trio :-)

Voici la recette du met que j'avais apporté pour le pique nique, pas de bol je devais obligatoirement apporter quelque chose de salé (pfiou le casse-tête !) comme il m'était impossible de renier mes amours pâtissiers, j'ai trouvé le bon compromis avec ces madeleines à la courgette et au chèvre. J'avais aussi apporter une bouteille de ma citronnade à l'ancienne (histoire de faire une pause entre les coupes de champ).


Recette madeleines courgette et chèvre - muffinzlover.blogspot.fr

Madeleines Courgette & Chèvre
pour 24 madeleines, adapté de ce livre

Ingrédients

- 3 oeufs
- 100g de farine
- 50g de maizena
- 1/2 sachet de levure
- 5cl de lait
- 5cl d'huile d'olive
- 1 courgette rapée finement
- 3 quartiers de tomates séchées hachés
- 60g de crottin de chèvre sec en petits morceaux
- 70g de gruyère rapé
- 2 càs de basilic frais ou surgelés
- sel, poivre

Préparation
  • Mélanger les oeufs, la farine, la maizena et la levure dans un bol. Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger.
  • Laisser reposer la pâte 1h au moins au réfrigérateur.
  • Préchauffer le four à 180°C. Remplir les moules a madeleines et faire cuire 12 à 15min.


J'ai également refait cette recette sous forme de cupcakes à diverses occasions, et elle m'a été demandée par les filles à la gym donc voici la recette (idem à celle des madeleines quasiment)

Mini cupcakes Courgette & Chèvre
pour 35 cupcakes environ

Ingrédients

- 3 oeufs
- 100g de farine
- 50g de maïzena
- 10g de levure
- 5cl de lait
- 5cl d'huile d'olive 
- 1 courgette râpée finement
- 3 quartiers de tomates séchées hachés
- 60g de crottin de chèvre sec en petits morceaux (ou bûche de chèvre)
- 70g de gruyère râpé
- 2 càs de basilic frais ou surgelés
- sel, poivre

Glaçage :

- 100g de chèvre frais, type "Chavrou"
- 1 c. à s. de crème fraîche
- Poivre du moulin

Préparation
  • Préparer le glaçage en mélangeant dans un petit bol  chèvre, la crème fraîche et le poivre. Transvaser dans une poche à douille et placer au réfrégirateur. 
  • Mélanger les oeufs, la farine, la maïzena et la levure dans un bol. Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger.
  • Préchauffer le four à 180°C. Positionner des min caissettes en papier dans des moules à mini muffins. Remplir de pâte au 3/4, faire cuire 15 min environ.
  • Sortir les cupcakes du four et les laisser refroidir complètement avant de les décorer avec le glaçage.




Je vous dit a très très vite pour une petite recette sucrée avant les fêtes...


1 commentaire:

Printfriendly