05/08/2013

Je blogue, tu manges, nous aimons - Recette Tarte au citron vert

I did it, c'est fait. Quoi donc? Ben m'inscrire au salon du blog Culinaire de Soissons pardi (c'est le petit carré que vous voyez clignoter à droite dans la barre). Attendez, il y a UN salon des blogs de cuisine en France par an, et il se passe chez moi, je n'allais pas passez à coté de ça. J'avais vu des affiches lorsqu'on a emménagé l'année dernière, mais ça tombait le week-end où on est parti à Dublin... Mais cette année, pas question de le louper.


Tant qu'à faire je me suis inscrite en tant que "blogueuse culinaire" (mais c'est ça que j'aurais du mettre sur ma nouvelle carte de visite, juste en dessous d'animatrice fitness et prof d'anglais, histoire de perturber un peu plus tout le monde ;-). Ça veut dire que je pourrais assister à un spectacle culturel lors d'un cocktail gourmand (oula, quelle progression pour ma vie sociale, un pas de géant !)  mais aussi participer à des démonstrations et ateliers culinaires, des tests produits, un brunch partage, un repas de gala, un brunch... j'en passe et des meilleurs. Je vous ferai un compte rendu de tout ça ne vous inquiétez pas !

Sinon il ne se passe pas grand chose chez nous en ce moment... Joce travaille et moi je prépare déjà doucement la rentrée. Donc parlons de ce qu'il se passe de l'autre coté de l’océan, à New York plus précisément  Cela fait plusieurs mois maintenant que tout le monde ne parle plus que d'une chose sur Twitter et dans la blogosphère culinaire : THE CRONUT. Késakosa ? Photo :


Le cronut c'est la dernière folie pâtissière des New Yorkais, un croisement entre un CROissant et un doNUT (beignet). Une pâte feuilletée frite et ronde, avec un trou au milieu, fourré de crème et recouvert de glaçage. Pourquoi je vous parle de ça? Déjà pour que vous puissiez vous la raconter dans vos repas de famille (ça changera des sujets sur le temps qu'il fait.. ne me remerciez pas.) et surtout parce que son inventeur (Dominique Ansel) est à l'origine un grand pâtissier Picard, depuis immigré aux Etats Unis (et voilà ! si tu cliques sur la photo, tu tomberas sur le site internet de sa Bakery de Manhattan).

C'est un tel phénomène que les gens font la queue pendant plusieurs heures avant même l'ouverture de sa boutique ! Il faut dire qu'ils n'en produisent que 200 par jour et limite la vente à 2 par personne... ça coûte 5$ l'unité (environ 3.75 €) mais un marché noir s'est développé et la petite viennoiserie peut monter jusqu'à 55$ !
On trouve déjà pas mal de recettes de cronuts avec photos et vidéos sur certains blogs américains et français, mais bon comme c'est à base d'une espèce de pâte feuilletée, ça prend trois plombes à faire, et moi quand il fait 32°C dans mon apart, j'ai la flemme....
Je ne vous donnerais donc pas la recette de cette merveille aujourd'hui, mais à la place, la recette d'une autre pâtisserie américaine et aussi de ma tarte préférée par la même occasion : la tarte au citron vert ou Key Lime Pie.



Cela fait plusieurs années que je fais cette tarte, en général en été car elle se déguste fraîche, mais vu que les citrons verts sont importés, on peut la préparer à n'importe quelle saison ! 


Pour la pâte de fond, j'ai fait cette fois-ci une version un peu plus gourmande en y rajoutant de la noix de coco et des noix de pécan, mais elle peut être réalisée avec juste 200g de biscuits et 80g de beurre. On appelle cette tarte Key Lime, car on doit normalement utiliser des citrons verts qui sont cultivés sur les iles Keys au sud de la Floride. Perso, n'y ayant jamais mis les pieds, je n'en ai jamais vus de ma vie, donc n'importe quel citron vert fait l'affaire !

Recette key lime pie (tarte au citron vert) - muffinzlover.blogspot.fr


Key Lime Pie (Tarte au Citron Vert)
pour environ 8 personnes

Ingrédients

- 210g de biscuits Digestives (Mc Vities)
- 25g de noix de coco
- 50g de sucre 
- 50g de noix de pécan (ou noix)
- 100g de beurre fondu

- 1 boite de lait concentré sucré (397g)
- 4 œufs
- 4 citrons verts

- 40cl de crème entière
- 2 càs de sucre

Préparation
  • Préchauffer le four à 190°C
  • Dans un robot mixeur, réduite en miettes et mélanger biscuits, noix de coco, sucre et noix de pécan
  • Rajouter le beurre et mélanger à nouveau
  • Verser dans un moule à tarte de petit diamètre ou un moule à bords amovibles, et bien tasser sur les cotés et le fond à l'aide d'une cuillère
  • Faire cuire 10 min au four
  • Pendant ce temps préparer la garniture : mélanger le lait et les oeufs, le jus des citrons et le zeste de 3 citrons (garder le dernier pour la décoration)
  • Une fois le fond de tarte sorti du four, verser la crème au citron par dessus et remettre à cuire 15 min à 175°C
  • Laisser complètement refroidir la tarte puis la mettre au réfrigérateur au moins 6h
  • Avant de servir monter la crème en chantilly en rajoutant le sucre (pour réussir la chantilly il faut placer un bol en verre ou métal ainsi que les fouets du batteur électrique au congélateur un peu avant, la crème doit elle aussi être très froide)
  • Recouvrir la tarte de chantilly et décorer avec le dernier zeste de citron, ou un autre citron vert


Les plus observateurs auront remarqué que j'ai rajouté une page de liens sur le menu principal, n'hésitez pas à y faire un tour quand vous vous ennuyez hein.... il y a également une petite guirlande de fanions, avec les liens vers mes tableaux Pinterest, le flux RSS, l’abonnement par email, pour recevoir un message dès qu'un nouveau post parait et mon compte Twitter, où je mettrai aussi les liens vers les dernières recettes publiées, si avec ça vous êtes pas au courant de ce qu'il se passe...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Printfriendly