20/08/2013

Du haut de la Dune - Recette Mille-feuille au chèvre à l'italienne

... and we're back. Ayé, nous voila revenu d'une folle semaine de vacances, qui nous a fait traverser le sud-ouest en long, en large et entramis ! Beaucoup de route et beaucoup de monde un peu partout, et surtout du soleil, du sable et des BBQ :-)


 Après une 2ème visite sur Laon (ça c'est chez nous hein, 30km au nord de Soissons) où Joce s'est pris pour un pape moyenâgeux... Nous avons pris la route direction Toulouse, faitre un 'ti coucou aux parents et amis. Puis on s'est dirigé vers Rivesaltes dans la famille de Joce (et au passage on a rempli le coffre de fouets catalan et de bouteilles, parce qu'ici a part le champagne, y'a pas trop de vignes quand même....). Et après un petit crochet par Carcassone (Coucou Claudine) et  Villefranche de Lauragais (Salut Olivier) notre chemin nous a mené jusqu'au bassin d'Arcachon.


On était pas tous seuls, je pense que la moitié de la France s'était donné rendez vous là-bas pour le week-end du 15 Août. Tu n'y étais pas toi ? Ah ben t'as pas lu le mémo alors... Malgré les bouchons du matin, et du midi, et du minuit, on a quand même réussi avec Claire, à faire une petite bronzette, manger un plateau de fruits de mer, et monter la dune du Pyla pour voir le coucher de soleil et LES feux d'artifices de la baie (malins nous, assis dans le sable on a pu voir celui d'Arcachon, du Cap Feret et de plein d'autres villages aux alentours).


Un petit détour par la Dordogne (Hello Isabelle) et on est rentré en Picardie en passant par Paris (comme la moitié de la France, où là c'est certain, ils ont tous eu le mémo, pfffiou).
Du coup je n'ai pas trop cuisiné cette semaine (attends... si, j'ai fait des verrines au fruits rouges façon tiramisu pour les copains et du Poulet Madras pour Claire). Juste avant de partir, j'avais fait pour mon chéri un mille-feuille de légumes au chèvre à l'italienne. C'est un nom à rallonge, car c'est moi qui l'ai inventé, et pour quoi faire simple quand on peut faire sans les pieds ??!!



J'avais goûté cette entrée il y a au moins une dizaine d'années dans un restaurant Italien au centre de Perpignan. C'était tellement simple, frais et bon que ça a été refait à la maison, en y apportant des améliorations au fil des ans. Pourquoi à l'italienne? ben c'est rouge, blanc et vert. Ah nan mais on a dit de pas faire compliqué ! J'aurais pu appeler ça "Millefeuille du potager de Monsieur Seguin" mais vu que je compte pas participer à Un dîner presque parfait, j'ai pas besoin de parler comme le père Fouras (qu'est-ce qu'il devient lui d'ailleurs ? il va bien ? Parce que j'ai plus la télé depuis 6 ans donc ça fait un baille que je l'ai pas vu...



Bref, ce mille feuille c'est l'entrée idéale pour un repas d'été, avec de bonnes tomates mûres et des feuilles de basilic du jardin (si toi aussi, comme moi, tu n'as jamais su faire survivre ton pot de basilic plus de 15 jours, ça existe déjà coupé, en boite cartonnée, rayon surgelé, OUF on est sauvé, et heureusement car j'ai plus de rime en "é")

Recette mille feuille chèvre, tomate, concombre - muffinzlover.blogspot.fr

Mille-feuille au chèvre à l'italienne
pour 3 personnes

Ingrédients

- 200g de fromage de chèvre frais
- 4 c à s de crème fraîche
- basilic
- 1 concombre
- 1 tomate
- quelques tomates séchées ou demi sèches
- huile d'olive

Préparation
  • Dans un bol, mélanger le fromage, la crème fraîche et le basilic
  • Peler le concombre et couper une vingtaine de tranches très fines. à l'aide d'une mandoline ou d'un épluche légume découper 3 à 6 grande lanières dans la longueur du légume
  • Couper la tomate et le reste du concombre en petit dés. Mettre dans un petit bol et assaisonner avec l'huile d'olive, du basilic et sel & poivre. Réserver
  • Bâtir le mille-feuille à l'aide de cercle (sinon ça marche aussi sans, perso j'ai beacoup de chose dans mes placard, mais pas ça !) : étaler un peu de crème au centre de l'assiette (ou au fond du cercle) et faire des couche en alternant concombres, chèvre, tomates séchées, chèvre, concombres...etc. Terminer par une couche de crème au chèvre
  • Entourer le mille-feuille d'une ou 2 lanières de concombre pour maintenir le montage
  • Dresser les petits dés de légumes autour du mille-feuille
  • Servir ou conserver au réfrigérateur jusqu'au moment voulu


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Printfriendly