07/06/2013

Sous le soleil de Picardie - Recette fondants caramel

Comme prévu, il fait beau (yeahhh!!) il faut chaud (ouhhhhh!!) je suis en tongs (yessss !!) et ça sent les grillades partout dans les rues (surtout la merguez en fait...). 
Comme prévu également, je vous livre les photos de Soissons, réalisé il y a un mois, pendant les 2h30 où il a fait soleil en mai (pfiou, on a fait ça bien dis donc.)
Comme d'habitude, il suffit de cliquer sur les photos pour les agrandir (wouah, la technologie, c'est ouf !)


On commence par l'Abbaye St Léger, située à 15 min en vélo de chez nous, près des berges de l'Aisne. Elle date du XIIème siècle et abrite aujourd'hui un musée sur l'histoire de la ville de Soissons. En parlant d'histoire... chaque fois que je mentionne Soissons à des gens du sud, on me parle du vase. Bon alors comme j'aimerais bien que tout le monde soit au courant du pataquès-du-truc-de-l’événement-majeur-et-important-qui-s'est-passé, je vous ai trouvé une petite vidéo explicative (attention effets spéciaux et voix dignes de l'Actor studio) :



Et voilà ! maintenant que vous avez bien assimilé l'histoire, je n'aurais plus besoin de vous la raconter quand vous viendrez me voir et on pourra passer plus de temps à faire d'autres choses... (bon là tout de suite j'ai pas d'idée précise, mais on trouvera le moment venu, DON'T worry). Euh, sinon j'en était où de ma visite guidée... ah oui, en plein centre de la ville, on trouve la Cathédrale St Gervais-St Protais. De style gothique, elle a été batie en pierre calcaire et a subi la révolution et la 1ère guerre mondiale. A l'intérieur un grand retable de Rubens : l'Adoration des bergers. 

On termine par mon endroit favori : l'abbaye St-Jean-des-Vignes. Située sur les hauteurs de la colline, ses 2 tours de plus de 80 m de haut dominent la ville. Elle abrita une communauté de 80 chanoines au moyen age et on peut encore visiter le réfectoire, où ces derniers prenaient leur repas et le cellier où la nourriture était stockée.



Voilà, j'espère que cette petite visite vous a plu et vous a donné envie d'en voir davantage... En attendant de vous faire la visite guidé du reste de la ville en personne, je pense qu'il est l'heure d'une petite pause gourmande. Aujourd'hui c'est une recette express qui se réalise en 15 min (préparation ET cuisson) et qui a toujours eu beaucoup de succès.  Merci à Noémie qui m'a fait goûter pour la 1ère fois ces petits fondants au caramel, et à Nestlé pour la recette, que j'ai modifié légèrement....


Recette fondants caramel - muffinzlover.blogspot.fr

Toffee Bites
pour une trentaine de mini fondants

Ingrédients

- 100g de beurre salé 
- 200g de chocolat au lait
- 2 oeufs
- 75g de farine
- 60g de sucre

Préparation
  • Préchauffer le four à 180°C
  • Dans un bol adapté, faire fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes, pendant 2 min à 500 W (sortir le bol et mélanger les ingrédients à 1 min)
  • Ajouter les oeufs et bien mélanger, finir avec la farine et le sucre et mélanger a nouveau
  • Mettre une cuillère à café de la préparation directement dans les moules a mini muffins (ou dans des caissettes en papier) et faire cuire 10 min.
  • Sortir les fondants du four et les laisser refroidir avant de les démouler. 


Dans le prochain post, la recette des cupcakes au citron et Limoncello (ENFIN !!), de la poésie digne de Baudelaire et notre nouvelle table basse faite maison. En attendant profitez bien comme nous du beau temps et des grillades ^^


2 commentaires:

Printfriendly