01/02/2013

La quête ultime - Recette Nutella maison

Quête : du latin quaesitus, particpe passé de quaerere "chercher"
             Désigne l'action de chercher à trouver. 
             Par extension, une quête peut être une mission suivie par des personnes
            qui se consacrent à parvenir aux buts qu'elles se sont donnés.

Voilà, c'est exactement ça, depuis quelques semaines je suis en quête, j'ai une mission, un but. Attention, qu'on soit bien d'accord; je ne vous parle pas de la petite quête du dimanche soir qui consiste à retrouver la chaussette perdue au fond du sac a linge... Non, là je vous parle de la quête suprême, ultime : THE QUEST.

Tout à commencé un peu après le réveillon. Jocelyn (bien sur, pour qui d'autre me serais-je lancée là dedans...) m'interpelle : " Tu pourrais pas m'acheter du Nutella sans huile de palme ? Nan parce que c'est pas très bon tout ça... pour le corps et tout..."
Ben tiens, 15 ans que Moosieur se descend quasiment un pot de Nutella par semaine et tout d'un coup, c'est l’Épiphanie (la révélation quoi, pas la fête de la galette, je peux comprendre votre confusion, vu que c'était à la même époque de l'année).

Recette nutella fait maison  - muffinzlover.blogspot.fr

Une pâte à tartiner du commerce sans huile végétale, c'est un peu comme un footballeur professionnel avec 150 de QI, ou un mardi matin sur le périph sans bouchons, ou encore des impôts à -50% pendant les soldes... c'est une chimère, un fantasme, une utopie, bref : ça n'existe pas ! Enfin du moins pas vers chez moi, peut-être dans une contrée lointaine, avec des hobbits et des licornes...

Recette nutella fait maison  - muffinzlover.blogspot.fr

Je me suis donc lancée à la recherche de la recette qui se rapprocherait le plus de cette fameuse pâte à tartiner. Je dis "rapprocherait" car il faut que ce soit clair : il est impossible de faire chez soi une pâte qui ai EXACTEMENT la même texture et le même goût que le Nutella. Tout bonnement parce qu'il faudrait de l'huile de palme justement... ce qu'on veut éviter je vous le rappelle. J'ai donc parcouru blogs culinaires, et autre sites de la toile, j'ai comparé, pris des notes sur mon petit calepin à l'aide mon petit crayon, celui avec la gomme au bout... mais surtout j'ai cuisiné et fait goûté à l’intéressé.
Pas moins de 5 essais (cacao, huile de tournesol, sucre glace, lait concentré, miel, chocolat au lait, chocolat noir; trop liquide, trop dur, trop sucré; j'en passe...) pour finalement en arriver à cette recette. 


J'ai décidé de faire simple et sain, donc pas de matière grasse, ni de sucre, juste l'essentiel : des noisettes, du lait, du chocolat. Et c'est tout, bon allez je vous accorde une petite pincée de sel pour relever le goût du chocolat. Le tout pour environ 1€50 le pot.
En plus ça tombe bien, demain c'est la chandeleur (clin d'oeil à la caméra...)

Recette nutella fait maison  - muffinzlover.blogspot.fr


Nutella fait-maison

Ingrédients

- 100g de noisettes
- 150g de chocolat noir 
- 150 ml de lait
- 1 pincée de sel

Préparation

  • Faire cuire les noisettes au four sur une plaque métallique pendant 10 min à 180°C. Les laisser complètement refroidir et en profiter pour faire fondre le chocolat au bain marie (mettre les carrés de chocolat dans un bol en verre ou métal au dessus d'une casserole remplie d'eau bouillante). Mettre le chocolat fondu de coté puis poser les noisettes dans un torchon et les faire rouler pour enlever la peau. (il en restera un peu mais ce n'est pas grave). 
  • On passe ensuite à la partie essentielle : le mixage des noisettes dans un robot jusqu'à l'obtention d'une pâte onctueuse (ça peut prendre jusqu'à 5 min suivant votre mixeur). Penser à bien racler les bords à l'aide d'une cuillère entre 2 coups de mixeur. 
  • Une fois qu'on à la pâte à noisette, on rajoute juste le chocolat fondu, on mélange et on fini avec le lait et la pincée de sel. La pâte aura la consistance d'un chocolat au lait, c'est normal. Il suffit ensuite de verser la préparation dans un pot qu'on place au réfrigérateur pendant quelques heures. 
La pâte se conserve environ 1 semaine au frigo (ou moins pour les gourmands qui vont l'étaler sur les crêpes...)

Nutella fait-maison 2.0

Ingrédients

- 150g de noisettes
- 150g de chocolat au lait
- 3 càs d'huile de tournesol
- 3 càs rases de sucre glace
- 1càs rase de cacao en poudre
- 1/2 càc d'extrait de vanille
- 2 grosses pincées de sel (ou moins suivant les goûts)

Préparation

  • On procède de la même manière que pour la première recette, sauf que cette préparation ne va pas au frigo. Elle se conserve donc plus longtemps (2 à 3 semaine dans un placard)



Sinon pas grand chose depuis la dernière fois, si ce n'est que ça y est nous avons enfin un lave-vaisselle ! C'est la délivrance pour Jocelyn, qui n'aura plus à s'y coller. Va falloir que je lui trouve une autre tâche à faire... des idées? ;-)


13 commentaires:

  1. alors ?? elle est comment la pate à tartiner maison ? tu vas continuer à en produire toutes les semaines un petit pot pour les tartines du matin ? ou pas ? des avis !!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oyé oyé chers amis !

    J'ai testé pour vous la pâte à tartiner faite maison et j'en suis très content, ça s'étale bien, c'est goûtu et ça a du retour. J'ai même perdu 2kg depuis que je mange plus que ça !!
    It's the real deal !

    RépondreSupprimer
  3. Salima, je ne sais pas encore si j'en ferais un pot par semaine... mais en tout cas je ne ferais plus que cette recette. Moi j'aime bien le gout, et puis au moins on sait ce qu'il y a dedans ^^

    RépondreSupprimer
  4. tiens c'est marrant ici aussi on c'est mis a faire notre pâte tartiner!!!!! reste plus qu'a tester ta recette alors!!!!
    au fait on a reçu votre coupon!!! MERCI et la carte.... j'adore!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me donneras ta recette aussi !

      Supprimer
    2. oui mais je n'ai pas de mixeur assez puissant alors j'utilise directement de la purée d'amande ou de noisette (ceci dit ça fait tout de suite monter le prix parce que c'est pas forcement donner!!!! )
      après on recherche pas forcement a faire un semblant de Nutella on varie les goûts!!
      j'en ai une avec des framboises une au carambar et puis des classiques au chocolat
      t'es intéressée par quoi?

      Supprimer
    3. Je veux bien tester celle au Carambar !

      Supprimer
  5. Coucou c'est Fanny je vois d'aller voir ton blog comme ça par hasard c'est vrai que tu as des supers recettes la prochaine que je teste sera certainement le Nutella fait maison ça m'a l'air pas mal j'espère que tout vas bien pour toi a bientôt et bon été.
    Fanny Hincelin

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je testerai ta première recette !
    Voici la mienne,http://coquilletteetpoiscasse.over-blog.com/2013/12/panier-gourmands-acte-2.html

    Biz ! (Et bonne année !)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Betty,
    Merci pour ton lien et bonne année a toi aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Recette testée et approuvée !! Trop miam ! Merci ;-)

      Supprimer

Printfriendly