28/11/2012

Ah qu'il est beau, ah qu'il est laid, le beau Jojo, le Beaujolais ! Recette brownies citron

Comment ça mon titre est trop long ?!!! N'importe quoi, il est par-fait. Parfait pour l'occasion, qui s'est présenté comme chaque 3ème jeudi du mois de novembre : le jour du Beaujolais nouveau. Non je ne suis pas allé faire un barathon dans les rues de Soissons pour gouter le dernier cru 2012, deja parce que je suis pas trop vin rouge, et en plus le jeudi soir c'est assez calme dans Soissons.... Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois que j'entends parler du Beaujolais, j'ai cette chanson dans la tête :



Un grand moment de la chanson française, cela va s'en dire, mais revenons en à nos ballons, .. euh moutons. Vendredi dernier j'avais une réunion avec un de mes clubs de gym. Une association avec un bureau composé de plein de personnes fort bien sympathiques, qui ne manquent jamais une occasion d'ouvrir une bouteille... voir plusieurs ! C'est ainsi que la réunion s'est naturellement poursuivie d'une petite bouffe spéciale beaujolais.
 Je ne peux pas vous dire si le Beaujolais de cette année est "bon", mais en tout cas j'ai testé le Beaujolais rosé et ce n'était pas mauvais ^^ 
Attention, on a pas fait que boire, quand même... on a aussi mangé ! Un super buffet campagnard avec de la charcuterie faite maison (terrine de sanglier, foie gras, rillettes..), du pain tout frais et bien sur du fromage....
On a bien papoté, rigolé, bref la routine des réunions GV quoi ! C'était la première fois que je fêtais le beaujolais, et je me demande bien pourquoi... ça devrait être obligatoire dans toutes les associations :-)
Pour ce qui est des desserts, nous n'étions pas en reste : St Honoré, tarte au chocolat, brioche.. j'en passe et des meilleurs. Bien sur, comme vous vous en doutez, j'en ai profité pour apporter des douceurs made in Cuffies !! Je vous donne donc aujourd'hui la recette que j'avais testé ce soir là sur mon groupe de cobayes plus que volontaires pour le coup. 

Recette brownies au citron - muffinzlover.blogspot.fr

Brownies au citron (màj 2017)
pour un brownie de 20x20cm, d'aprés cette recette

Ingrédients

- 110g de beurre salé ramolli
- 125g de sucre 
- 2 oeufs à température ambiante
- zeste et jus d'un citron (-2 càs à réserver pour le glaçage)
- 90g de farine

Glaçage : 100g de sucre glace mélangé au le zeste d'un citron et les 2 càs de jus réservées

Préparation
  • Mixer le beurre et les sucres 2min. Ajouter les œufs un à un en mélangeant entre chaque. Ajouter le jus et zeste de citron. Finir avec la farine et bien mélanger.
  • Verser dans un plat à gratin d'environ 20x20cm recouvert de papier cuisson et faire cuire 25 min à 180°C. 
  • Une fois le gâteau sorti du four et refroidi, verser dessus le glaçage, laisser prendre 10min et couper en carrés.  

Vous aimerez peut-être aussi :


  Recette Brownies - muffinzlover.blogspot.fr      Recette Cupcakes Citron Limoncello - muffinzlover.blogspot.fr       Recette carrés citron coco - muffinzlover.blogspot.fr       Recette Petits sablés Citron Polenta - muffinzlover.blogspot.fr   

14 commentaires:

  1. Coucou, Audrey,

    Toujours aussi active, c'est formidable toutes ses recettes et la manière dont tu as su harmoniser cette nouvelle vie, félicitations aux deux amoureux.
    Bonnes fêtes de Noël, bises Martine

    RépondreSupprimer
  2. Combien faites-vous de carrés avec cette quantité?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout depends de la taille des carrés ^^ Pour toute mes recettes de brownies, j'utilise un moule de 20x25cm, donc ça donne en moyenne entre 16 et 20 portions !

      Supprimer
  3. Super, merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. Est-ce que je rajoute une cc de levure svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour lulu, il n'y a pas besoin de levure pour cette recette, car il y a beaucoup d'oeufs, et ce sont eux qui vont faire lever légèrement le gâteau. Après je ne pense pas qu'ajouter 1 càc de levure va changer grand chose... vous pouvez toujours tester ! ;-)

      Supprimer
  5. Recette rate ...tres dessu... ya bcp de beurre dans la recette225 et en fin de cuisson jusqu'a10 cl de beurre fondu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est vrai qu'il y a pas mal de beurre, c'est d'ailleurs une ancienne recette que je ne fais plus trop. Mais toutes les fois où je l'ai réalisé je n'ai jamais eu de problèmes. Il faut bien mélanger avec une batteur électrique le beurre à température ambiante aux sucres en début de recette.

      Supprimer
    2. Blog découvert sur Pinterest en étant à la recherche d'une recette citronné autre que la tarte aux citrons tant apprécié par mes collègues!! Hé là je découvre ce blog très sympatique d'une voisine Isarienne (j'habite à une dizaine de Kms au nord de Compiègne) qui nous fait partager cette recette très simple et au goût acidulé réalisable en quelques tours de batteur! Mes collègues ont adorés, Merci!

      Supprimer
    3. Merci voisine pour ton retour sur cette recette ! Contente que ces brownies aient plu ^^

      Supprimer
  6. Bonjour, je fais cette recette depuis plusieurs années (2 je dirai), toujours une réussite !! et là je ne sais pas si c'est la mise à jour 2017 ou moi, mais complètement raté .. tout plat, pas du tout monté... je l'ai réalisé au moins 10 fois, sans jamais le rater. je vais essayer de retrouver l'ancienne recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christophe,
      merci pour votre message ! Ayant reçu plusieurs commentaires disant qu'il y avait trop de beurre ou trop de sucre dans la recette, j'ai divisé toutes les proportions pas 2.
      Ca ne change pas trop le gout par contre il est beaucoup moins dense et épais.
      Pour continuer à faire comme avant, il suffit de doubler la recette, mais garder le meme moule, ainsi le gateau sera plus haut et moelleux car le temps de cuisson est le même!

      Supprimer
  7. Bonjour, donc pour avoir la même recette qu'avant la mise a jour il suffit de doubler la quantité de sucre et de beurre par deux? aucun autre ingrédient? je préférai aussi l'ancienne recette! merci))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      l'ancienne recette était :
      - 220g de beurre salé ramolli
      - 250g de sucre
      - 4 oeufs à température ambiante
      - zeste et jus de 2 citrons (-2 càs à réserver pour le glaçage)
      - 180 g de farine

      Supprimer

Printfriendly