10/10/2012

Des pooooomes, des poiiiiiires, et des... Recette extrait vanille et danette maison, mojito fraise

Je met souvent une recette de dessert dans mes posts, mais c'est bien beau de manger... il faut pas oublier de boire non plus. Donc aujourd'hui 2 petites recettes qui ne se mangent pas !
La première n'est pas vraiment une boisson... mais plus une aide culinaire on va dire. Comme vous avez pu le voir dans mes recettes (ou pas) on utilise souvent de l'extrait de vanille pour parfumer les desserts. Le problème c'est qu'un bon extrait de vanille, ça coute bonbon !  Ou alors il faut se rabattre sur les arômes artificiels, mais niveau parfum, c'est pas le top. "Mais comment faire Audrey, comment faire ???!!!" me direz vous catastrophé (sauf si vous êtes descendant des Rothschild, la vanille étant proportionnellement à son poids l'un des produits les plus chers du monde). Don't Worry, je vous réponds, because j'ai THE solution : fabriquer soit-même son extrait de vanille ! 

Recette extrait de vanille - muffinzlover.blogspot.fr

Pour cela rien de plus facile, juste 2 ingrédients : des gousses de vanille et.... de la Vodka ! Pas besoin d'une bonne marque, le 1er prix suffit. Vous pouvez aussi utiliser du Rhum si vous comptez n'utiliser l'extrait que pour parfumer des gâteaux. L'avantage de la vodka c'est que c'est un alcool au goût neutre donc on ne le sentira pas du tout dans l'extrait.
Comptez 1 gousse et demi pour 250ml d'alcool. On coupe la gousse en 2 puis dans la longueur, on met dans une petite bouteille ou flacon et on remplit de vodka. Et c'est TOUT. Après on attends... on attends.. on attends bien 8 semaines pour que la vanille diffuse pleinement son arôme et donne sa couleur foncé. 
En plus ce qu'il a de pratique, c'est qu'on peut l'utiliser à l'infini ! Quand vous avez utilisé environ 1/3 du flacon, il suffit de remettre un peu d'alcool. (Bon aprés quelques années, faudra peut être penser à changer la gousse quand même....).

Pour parler un peu déco, on a enfin reçu notre dernier sticker "Made In China" mercredi dernier, et on a donc mis une soirée entière a le placer dans notre coin bureau du salon. Donc je peux enfin vous montrer ce coin là de l'appart que je n'avait pas pris en photo jusqu’à présent : 



Pour ce qui est de notre week-end, Caro est revenue nous rendre visite, et donc on en a profité samedi soir pour rester à l'appart et tester une recette de cocktail que m'a envoyé Salima et que je n'avais jamais fait auparavant : le Mojito à la Fraise. Ce qui tombait bien puisque je venait tout juste de m'acheter un pot de menthe a mettre sur la fenêtre de ma cuisine ^^ 

Recette mojito fraise - muffinzlover.blogspot.fr 
Mojito Fraise

pour 1 verre il faut :
 
- 1/2 citron vert en quartiers
- 2 càs de cassonade
- 5 feuilles de menthe
- 4 cl de Rhum
- 10cl de jus de fraise
- 5cl de limonade
- des glaçons


On écrase bien le citron au fond du verre avec la menthe et le sucre, puis on rajoute les boissons. On peut faire un "Virgin Mojito" en enlevant l'alcool, c'est tout aussi bon !
Et c'est pas ces 2 là qui diront le contraire....

On a pas fait non plus nuit blanche, car le dimanche matin pas de grasse mat ! Au programme Brocante de Villers Cotterets. Un peu déçu par rapport a celle qu'on avait fait la semaine d'avant... il y avait plus de vendeurs de marché que de réels brocanteurs, mais j'ai quand même trouvé 3 petites choses, pour un totale de 30 cents... oui je sais plus ça va et moins c'est cher. On va pas s'en plaindre hein ! 


A midi, on est parti direction Bonneuil, le village ou je donne mon cours de gym, car c'était le jour de la fête de la pomme ! Il y avait de vieux pressoir pour faire du jus, un repas au boudin et a la compote, etc... 

Nous on s'est contenté d'une poche de beignets de pommes fait à la buvette et j'ai fait le plein de fruits pour les prochaines recettes de desserts : 2kg de pommes et 2kg de poires ! 


Sur le chemin du retour, Joce à pété un boulon et a couper à travers la forêt à la recherche d'une abbaye et c'est là qu'on est arrivé sur ça :
Abbaye de Longpont




Un très joli petit village, entre Villers-Cotterets et Soissons, au fin fond d'une forêt. On s'est balladé un peu et Caro et Joce on fait leur entrainement hebdomadaire pour la prochaine session de Koh-Lanta : l'épreuve du piquet:


Bon je ne dirais pas qui a gagné, ni combien de temps ils ont tenu, on va juste confirmer que Koh Lanta c'est pas pour tout de suite... ni pour après, ni pour dans longtemps.


Mais ce dont je suis sure, c'est qu'on reviendra visiter cette Abbaye de Longpont, d'autant plus que la petite auberge du village sert des crêpes a toute heure de la journée !



Je sais bien que j'ai dit qu'il n'y aurait pas de recette dans ce post.. mais j'ai menti ! Il y a quelques jours, j'ai demandé à Joce s'il voulait que je lui achète des yahourts (car moi je n'en prends jamais) et il m'a dit qu'il aimait les chocolats viennois. Sauf que là où je vais faire mes courses le plus souvent, il n'y en a pas. J'ai donc cherché une recette qui pourrais ressembler à la crème au chocolat des viennois, un peu comme de la Danette quoi. Et j'ai donc fait la recette la plus simple au monde : des petits pots de Danettes au chocolat.


Recette danette chocolat maison- muffinzlover.blogspot.fr

ça prends en tout 5min top chrono, et ça revient moins cher que de les acheter en magasin ! Aprés un petit coup de Chantilly sur le dessous, et voila un Viennois pour mon chéri !
Pour les ingrédients, je vous ai pris une photo, histoire que ce soit bien clair (il n'est pas nécessaire de les mettre dans des petits bol comme moi... on va pas non plus salir de la vaisselle pour rien) :



Tout ce dont vous avez besoin aprés c'est d'une casserole et d'un fouet. C'est TOUT. On mélange sucre, maizena et cacao dans la casserole, puis on rajoute lait et crème (on peut remplacer la creme par du lait et du coup mettre 50cl) on fouette bien le tout. Puis on met sur le feu, toujours en fouettant, jusqu'a ce qu'il y ait ébullition. Ça prends 3min, soit le temps de cette chanson, dont le rythme entrainant vous aidera à tourner du poignet :




Puis on retire du feu, toujours en fouettant (ça doit épaissir un peu) et on verse dans des petits pots (6 avec ces proportions). On laisse refroidir et on met au frigo au moins 2h.  Il y a d'autres variantes (caramel, coco...etc) mais Joce il n'aime que le chocolat... :-( Mais je vais pas lui en vouloir pour ça ^^ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Printfriendly